ACCUEIL / HOME BELLA PAGE TIA PAGE BARBARO PAGE RUBY PAGE CONTACT

DOGO CANARIO ENGLISH BULLDOG CHIOTS / PUPPY'S CONTRAT / CONTRACT
           
  DOGO  CANARIO

Cliquez sur la photo pour la page de :  /  Click on the picture for the page of :

BELLATIABARBARO

ENGLISH

PRÉSENTATION DE LA RACE

ORIGINE : Espagne.

 UTILISATION : Chien de garde et de bouvier.

 CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Pinscher et Schnauzer     

Molossoïdes de type dogue.    Molossoïdes Chiens de Montagne et Bouviers.

 BREF APERÇU HISTORIQUE : 

Chien molossoïde originaire des îles de Ténérife et de la Grande Canarie, dans l'archipel des Canaries. Il apparaît comme le résultat de croisements entre le « Majorero », chien de bétail préhispanique originaire des îles et de chiens molossoïdes arrivés dans l'archipel.

  Ces croisements donnèrent naissance à un groupe ethnique de chiens de type dogue, de taille moyenne, de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc, à la morphologie propre aux molosses mais avec agilité et puissance, de tempérament fort, rustique, au caractère actif et fidèle.

  Pendant les 16è et 17è siècles, leur population augmente considérablement et il existe de nombreuses allusions dans les textes historiques postérieurs à la conquête et surtout dans les « Cedularios del Cabildo » (Registres Municipaux) où l'on explique le rôle qu'ils tiennent essentiellement comme gardiens et protecteurs des bovins, ainsi que l'aide qu'ils apportent aux bouchers pour maîtriser le bétail.

 ASPECT GÉNÉRAL : 

Chien molossoïde de taille moyenne, eumétrique, au profil rectiligne et au masque noir. Rustique et bien proportionné. C'est un mésomorphe dont le corps est plus long que la hauteur au garrot, le caractère longiligne est légèrement plus marqué chez les femelles.

 COMPORTEMENT / CARACTÈRE : 

Le Dogo Canario est un chien très digne, excellent gardien et compagnon exceptionnel, il aime partager la vie de ses maîtres à tous les instants. Câlin et doux, il est le meilleur ami et le protecteur de vos enfants.

Une de ses principales caractéristiques est d'être un sportif hors pair qui pourra vous accompagner dans toutes les circonstances et prendra du plaisir à se dépenser à vos côtés.

Le Presa Canario est dissuasif par sa taille et son aboiement grave et profond cependant, conscient de sa force et sûr de lui, il ne bouge que quand cela est nécessaire et sait se faire discret quand il le faut.

Son côté têtu lui confère un caractère bien trempé qui découragera les étrangers.

Etant très dominant, le Dogo Canario  a des difficultés à fréquenter d'autres mâles avec qui il entre immédiatement en compétition faisant remonter à la surface ses origines de chien de combat.

Malgré cela, vous tomberez amoureux de ce chien si noble et si affectueux qui vous surprendra par son caractère si généreux.  Il a l'air calme, le regard attentif. Il est spécialement doué pour la garde et traditionnellement pour la manouvre et la conduite des bovins. Son tempérament est équilibré et il est très sûr de lui. Son aboiement est grave et profond. Il est paisible et l'ami de la famille, avec un grand attachement à son maître et de la méfiance envers les étrangers.

 Expression de grande assurance, noble et un peu distant. Quand il est en alerte, son attitude est très ferme et le regard vigilant.

DIVERS :

  Depuis douze ans à la recherche d'une reconnaissance internationale, le Dogo Canario  a enfin été homologué par la FCI au mois de juin 2001. Il sera donc présent dans chaque grande exposition.

C'est une grande victoire et grand plaisir de voir ce chien prendre une place qui lui était refusée depuis trop longtemps. Chaque amateur de la race et chaque éleveur peut désormais vivre sa passion.

Le presa Canario a été privé de son nom originel pour celui de dogo Canario ou dogue des Canaries. Ce nom dénaturé nous amène à penser que le terme de "perro de presa " (en français chien de prise) a peut-être fait peur aux officiels aux vues des diverses lois appliquées contre les chiens potentiellement dangereux.

Enfin, si ce nouveau nom peut permettre au Canario de trouver la paix aux yeux de la justice, le changement sera pour tous une chance de prospérer.

Durée moyenne de vie : 10 ans.

TÊTE : 

Elle est massive, de type brachycéphale, d'aspect compact, couverte de peau lâche et décollée. Sa forme tend vers un cube légèrement allongé.

 La proportion crâne-chanfrein est de 60-40%. La largeur du crâne est les 3/5 de la longueur totale de la tête.

RÉGION CRÂNIENNE :

  Crâne : Légèrement convexe dans le sens antéropostérieur et transversal, l'os frontal tendant à être plat. Sa largeur est très proche de sa longueur. Les arcades zygomatiques sont très marquées, avec un grand développement des muscles temporaux et masséters mais non saillantes. La protubérance occipitale est peu marquée.

  Dépression naso frontale (Stop) : Elle est marquée mais pas abrupte. Le sillon médian entre les sinus frontaux est marqué et occupe les 2/3 du crâne approximativement. Les lignes crânio-faciales sont parallèles ou légèrement convergentes.

RÉGION FACIALE :

  Truffe : Large, fortement pigmentée de noir. Elle est placée sur la ligne du chanfrein. Sa face supérieure se trouve légèrement en retrait par rapport à la naissance des babines. Les narines sont grandes pour permettre de bien respirer.

  Chanfrein : De moindre longueur que le crâne, normalement 40% de la longueur totale de la tête. Sa largeur mesure les 2/3 du crâne. Très large à la base, il diminue légèrement vers la truffe. Le chanfrein est plat, droit non busqué.

  Lèvres : La lèvre supérieure est tombante sans excès, et l'union des deux moitiés, vue de face, forme un V renversé. Les babines sont légèrement divergentes. L'intérieur des lèvres est de couleur sombre.

  Mâchoires/dents : Mâchoires en ciseaux. On admet les mâchoires en pince bien que non souhaitées en raison de l'usure dentaire qu'elle provoque. On peut admettre un léger prognathisme. L'arcade dentaire est large au niveau des canines. Les dents sont larges avec une très forte implantation. Les molaires sont grandes, les incisives petites, les crocs bien développés et bien implantés.

  Yeux : Légèrement ovales, de taille moyenne à grande, bien séparés, ni enfoncés, ni saillants. Les paupières bien pigmentées de noir et bien adhérentes, jamais tombantes. La couleur varie de marron foncé à moyen, en accord avec la couleur de la robe. Jamais clairs.

  Oreilles : De taille moyenne, bien séparées, au poil court et fin, elles tombent naturellement de chaque côté de la tête. Si le chien les plie, il les porte en rose. Leur attache part d'un point légèrement supérieur à la ligne de l'oeil. Les oreilles attachées très haut et plaquées sont atypiques. Dans les pays où l'on admet la coupe des oreilles, celles-ci resteront dressées.

COU : Un peu plus court que la longueur totale de la tête. La face inférieure présente de la peau lâche qui contribue à la formation d'un léger fanon. Il est massif, droit, tend à être cylindrique et très musclé.

CORPS : Long, large, haut, sa longueur dépasse la hauteur au garrot de 18 à 20%, cette différence est plus accentuée chez les femelles. Les flancs sont peu marqués.

Ligne du dessus : Droite, sans déformation, soutenue par une musculature bien développée mais peu visible. Elle monte légèrement du garrot vers la croupe. Le dos ne doit être ni ensellé ni voussé.

Croupe : Moyenne, large et arrondie. Elle ne doit pas être longue car cela limiterait les mouvements. Les femelles ont normalement la croupe plus large.

Poitrine : De grande amplitude, aux muscles pectoraux bien marqués. Doit au minimum atteindre les coudes tant de profil que de face. Le périmètre thoracique sera normalement égal à la hauteur au garrot plus 45%. Les côtes sont bien arquées.

Ligne du dessous : Légèrement relevée, jamais descendante.

QUEUE : Grosse à la racine, se rétrécissant jusqu'à la pointe, elle ne doit pas dépasser la jarret. Son attache est moyenne. En action, elle se relève en forme de sabre, sans s'enrouler ni avancer jusqu'au dessus du dos. Au repos, elle pend, droite, avec une légère courbe à l'extrémité.

 

MEMBRES ANTÉRIEURS :

Epaules : Bien inclinées.

Bras : Bien angulés, obliques avec les avant-bras bien d'aplomb, droits. Ossature large et bonne musculature.

Coudes : Ils ne doivent pas être collés aux côtes ni être ouverts vers l'extérieur. La distance du coude au sol représente normalement 50% de la hauteur totale chez les mâles et un peu moins chez les femelles.

Métacarpes : Très solides et légèrement inclinés.

Pieds : Pieds de chat, aux doigts arrondis, pas très serrés. Les coussinets plantaires sont bien développés et noirs. Les ongles sont foncés, les ongles blancs ne sont pas souhaitables même s'ils peuvent apparaître en fonction de la robe.

 

MEMBRES POSTÉRIEURS : Forts et parallèles sans déviation.

Cuisses : Longues et très musclées. Les angulations ne sont pas très marquées sans être insuffisantes.

Pieds : Légèrement plus longs que les pieds antérieurs avec les mêmes caractéristiques.

ALLURES : En mouvement, le Dogo Canario, agile et souple doit couvrir beaucoup de terrain. La foulée doit être longue. Le port de la queue est bas et la tête à peine au-dessus de la ligne du dos. Quand le chien est attentif, la tête et la queue sont dressées.

PEAU : Epaisse et souple. Lâche sur le cou et les régions voisines. Quand le chien est attentif, elle forme sur la tête diverses rides symétriques qui ont comme axe le sillon médian entre les saillies des os frontaux.

 

ROBE :

POIL : Le poil est court, rustique, bien couché, sans sous-poil (il peut y en avoir à l'occasion au cou et à l'arrière des cuisses). Il présente une certaine rudesse au toucher. Très court et fin sur les oreilles, légèrement plus long sur le garrot et l'arrière des cuisses.

COULEUR : Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu'au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu'au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible.

  Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux.

   

TAILLE ET POIDS :

  Hauteur au garrot : Mâles : 60 à 66 cm.

  Femelles : 56 à 61 cm.

  Dans le cas d'un sujet très typé, on admettra 1 cm d'écart en plus ou en moins.

  Poids minimum : Mâles : 50 kg.

Femelles : 40 kg.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

 DEFAUTS LEGERS

* Excès de rides dans la région crânio-faciale mais ne dénaturant pas l'expression.

* Mâchoires en pince.

   

DÉFAUTS GRAVES :

* Tête ne respectant pas les proportions établies.

 * Lignes crânio-faciales très convergentes (stop excessif, très prononcé).

* Masque dépassant le niveau des yeux.

* Pieds antérieurs ou postérieurs en dehors ou en dedans.

* Babines excessivement pendantes, en retrait ou avancées.

* Même hauteur au garrot et à la croupe.

* Excès de fanon.

* Paupières tombantes.

* Chanfrein busqué (convexe).

* Angulations très insuffisantes ou excessives.

* Ligne du dessous descendante.

* Poitrine peu descendue.

* Aplombs incorrects.

* Queue attachée haut, queue fine.

* Manque d'ossature.

   

DÉFAUTS TRÈS GRAVES :

 * Profil carré.

* Tête triangulaire, étroite, non cubique.

* Aspect léger.

* Queue enroulée, très fine, de même épaisseur sur toute sa longueur ou déformée.

* Taille très en dehors des limites du standard.

* Ligne de dos ensellée ou voussée.

* Poitrail étroit.

* Aspect faible, vu de face.

* Côtes insuffisamment arquées.

* Absence de rides sur la région crânio-faciale (peau tendue, sans souplesse).

* Yeux clairs (jaunes), très rapprochés ou obliques, saillants ou enfoncés.

* Prognathisme excessif.

* Tout manque de dent (sauf les P1).

* Oreilles attachées très haut.

* Crâne rond ou bombé.

* Lignes crânio-faciales divergentes.

* Poil ras et fin.

* Masque insuffisant.

* Cou long, peu massif.

 

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES :

  · Chien agressif ou chien peureux.

  · Caractère déséquilibré.

  · Dépigmentation totale de la truffe ou de l'intérieur des lèvres.  

· Absence totale de masque.

  · Taches blanches non désirées.

  · Prognathisme supérieur.  

· Croupe plus basse que le garrot, ligne du dos descendante.

  · Yeux bleus ou vairons.

  · Queue coupée.

  · Sujet monorchide ou cryptorchide.

  · Poitrine peu développée.

  Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

  N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum

HAUT DE LA PAGE

BREED  PRESENTATION

 

 MASTIFF OF THE CANARY ISLANDS

 (DOGO CANARIO)

 Home: Spain.

USE: Chien custody and bouvier.

 Massive, type Molossoïdes.

 Without proof of work.

 SHORT history Overview: Dog originating in the islands of Tenerife and Gran Canaria in the Canary archipel molossoïde. It appears as the result of crosses between the "Majorero", Islands and arrived in archipel molossoïdes dogs originating in pre-Hispanic cattle dog.

 These crosses gave birth to an ethnic group of size average color bringée or tawny and tachés white, to own the molossians but with agility and power, strong, rustic temperament, the character active and faithful morphology, Tibetan Mastiff type dogs.

 During the 16è and 17th centuries, their population increases dramatically and there are many allusions in historical texts after the conquest and especially in the "Cedularios del Cabildo" (registries municipal) where l?on explains the role qu?ils are essentially as guards and protective of bovine animals, as well as l?aide qu?ils provide butchers to control livestock.

 

**GENERAL ASPECT: Chien medium, molossoïde eumétrique, straight profile and black mask. Rustic and well proportionate. Mésomorphe whose body is longer than the height at the Withers, the pencil is slightly more marked among females.

  

**CONDUCT / character:The Presa Canario is a very worthy dog, excellent goalkeeper and exceptional companion, he loves to share the life of his masters at all times. Câlin and soft, it is the best friend and protector of children.

One of its main features is to be an athlete who can accompany you in all the circumstances and take pleasure to spend on your side leading.

The Presa Canario is deterrent by its size and its serious and profound aboiement however, aware of its strength and secure it, it does move only when needed and is known to be discreet when necessary.

His stubborn side gives it a well tempered character which will discourage foreigners.

Being very dominant, the Presa Canario has difficulties to attend other males with whom he immediately between competing that traced its origins of dog fighting surface.

Despite this, you'll find that so noble and if loving dog that will surprise you by its character so generous love. he is quiet l?air, the gaze. It is especially gifted for custody and the man?uvre and the driving of cattle traditionally. His temperament is balanced and it is very safe to him. His aboiement is serious and profound. It is peaceful and l?ami of the family, with a large attachment to his master and mistrust foreigners.

 Expression of high assurance, noble and somewhat remote. When he is alert, his attitude is very firm and vigilant eye.

 

 ***VARIOUS

 

Since twelve years for one international recognition, the presa Canario was finally approved by the CFI in June 2001. It will be present in each large exposure.

This is a great victory and great pleasure to see this dog take a place that was refused for too long. Each farmer and each amateur race can now live his passion.

The presa Canario has been deprived of his original name for the dogo Canario or Tibetan Mastiff Canary. This misleading name leads us to believe that the term "presa perro" (French dog taking) has perhaps frightens officials to the views of various laws applied against potentially dangerous dogs.

Finally, if this new name may allow the Canario find peace in the eyes of justice, the change will be for all a chance to flourish.

Average length of life: 10 years

  

TÊTE: Is massive, type brachycéphale, compact, covered with skin cowardly and décollée d?aspect. Its shape tends towards a slightly elongated cube.

The chamfer skull proportion is 60-40%. The width of the skull is 3/5 of the total length of the head.

 

DYSOSTOSIS REGION:

Skull: Slightly convex towards antéropostérieur and transverse, front-end l?os tending to be flat. Its width is very close to its length. The zygomatiques arches are very marked with a large development of temporal muscle and masseter but not projecting. The occipital joint Protuberance is little marked.

 Depression frontal superioris (stop): it is marked but not steep. The median sulcus between front-end sinuses is marked and occupies the skull approximately 2/3. Cranio-facial lines are parallel or slightly converging.

 

FACIAL REGION:

 Truffle: Large, heavily pigmented black. It is placed on the line of the chamfer. Its upper surface is slightly indented relative to the birth of the rejoice. The nostrils are large to breathe well.

 Chamfer: From lesser length the skull, normally 40% of the total length of the head. Width measures the 2/3 of the skull. Very wide at the base, it decreases slightly towards the nose. The chamfer is flat, law no busqué.

 Lips: The upper lip is tombante without excess, and front, halves, union form an inverted V. The rejoice are slightly different. intérior of the lips is dark color.

 JAWS in teeth: JAWS scissors. Breakage in gripper jaws while not desired due to dental l?usure qu?elle causes. Can admit a lightweight prognathisme. Dental L?arcade is wide at the level of the canines. The teeth are large with a very strong implementation. The molars are large, small incisors, well developed and well implanted crocs.

 Eyes: Slightly oval, medium to large, well separated, or depressed, or highlights. Black and much adherent, never falling much pigment eyelids. Color varies from dark medium, in agreement with the coat color brown. Never clear.

 Ears: De medium, well separated, the poil short and end, they fall naturally on each side of the head. If the dog the plaice, he wears pink. Their attachment share point slightly above the line of  the eyes. Attached high and plated ears are atypical. In countries where admits ear cup, they remain upright.

 COU: A little shorter than the length of the head. The underside has loose skin that helps training lightweight . It is solid, right, tends to be very muscular and cylindrical.

 

 

 CORPS: Long, broad, high, its length exceeds the height at the withers of 18 to 20%, this difference is more accentuated in females. The flanks are not marked.

 Top row: right, without distortion, supported by a well developed but little visible muscles. It rises slightly from Withers to rump. The back should be neither ensellé nor voussé.

 Rump: Medium, large and rounded. It must not be long because this would limit the movements. Females normally have wider rump.

 Chest: From large amplitude to the pectoral muscles well marked. Must at least meet the coudes both profile of face. The thoracic perimeter is normally equal to the height at the withers plus 45%. The ribs are well Bandy.

 The bottom line: slightly elevated, never backwards.

 QUEUE: Grosse root, is shrinking jusqu?à tip, it cannot exceed the shank. His attachment is average. In action, it is shaped Saber, without s?enrouler or advance jusqu?au top back. At rest, it depends, right, with a slight curve at extrémité.

 

PREVIOUS MEMBERS:

 Shoulder: Well inclined.

 Arm: Good angulés, oblique with forearms although d?aplomb rights. Stud wide and good muscles.

 Elbows: They must not be pasted to the coasts or be open to l?extérieur. The distance from the elbow to the soil normally represents 50% of the total height among males and slightly less for females.

 Métacarpes: Very strong and slightly inclined.

Feet: Feet chat, with rounded, not very tight fingers. Plantar pads are well developed and black. Nails are shadows, white nails are not desirable same s?ils may appear depending on the dress.

 SUBSEQUENT members: Strong and parallel without deviation.

 Legs: Very tough and long. The angulations are not very marked without being insufficient.

 Feet: Slightly longer than the previous feet with the same characteristics.

 LOADS: Dogo Canario, agile and flexible in movement, must cover much ground. The following must be long. The port of the tail is low and the head just above the line back. When the dog is attentive, head and tail are upright.

 SKIN: Epaisse and flexible. Loose on the neck and neighbouring regions. When the dog is attentive, it forms various symmetrical wrinkles who as axis the median sulcus between front-end bone projections on the head.

 

DRESS

 HAIR: The hair is short, rustic, well coated, without Undercoats (it may be to the neck and thighs l?arrière l?occasion). It presents some harsh to the touch. Very short and end on the ears, slightly longer on the withers and l?arrière of the thighs.

 COLOUR: Brindle in all its nuances, since very hot blonde or very light gray jusqu?au dark it. Tawny in all its nuances jusqu?au sand. White may appear on the chest, at the base of the neck or throat, on earlier feet and subsequent fingers. It is desirable either the smaller possible.

 The mask is always black and not exceeding the height of the eyes.

 

SIZE AND WEIGHT:

 Height at Withers: male: 60-66 cm.

 Females: 56 to 61 cm.

 If the subject d?un very typed, it allow 1 cm d?écart and more or less.

 Minimum weight: male: 50 kg.

 Females: 40 kg.

 DEFECTS: Any deviation from the above must be regarded as a defect will be penalized according to its severity.

 

SLIGHT DEFECTS

 * Excesses of wrinkles in the region Cranio-face but does not dénaturant l?expression.

* Gripper jaws.

 

SERIOUS DEFECTS:

 * Head not respecting established proportions.

 * Highly convergent Cranio-facial lines (stop excessive, very pronounced).

* Mask above eye level.

* Feet prior or subsequent outside or inside.

* Excessively pending rejoice, indented or advanced.

* Same height at the withers and rump.

* Fanon excess.

* Falling eyelids.

* (Convex) busqué chamfer.

* Angulations very insufficient or excessive.

* Line of top-down below.

* Low down chest.

* Incorrect aplombs.

* Tail attached high, thin tail.

* Lack d?ossature.

 

VERY SERIOUS DEFECTS:

 * Square profile.

* Head triangular, close, not cube.

* Lightweight appearance.

* Tail wrapping, very thin, same thickness throughout its length or distorted.

* Size very out of the limits of the standard.

* Line of dos ensellée or voussée.

* Close chest.

* Low aspect, front view of.

* Insufficiently Bandy coasts.

* Absence of wrinkles on the region Cranio-facial (skin tight, without flexibility).

* (Yellow) clear eyes, very close or oblique, highlights or down.

* Excessive prognathisme.

* Any lack of tooth (except the P1).

* Attached high ears.

* Skull ring or curved.

* Divergent Cranio-facial lines.

* Ras and thin hair.

* Insufficient mask.

* Little solid, long neck.

 

PRELIMINARIES DEFECTS:

 · Aggressive dog or dog sheepish.

 · Unbalanced character.

 · Total nose or lips l?intérieur Depigmentation.

 · Total absence of mask.

 · Unwanted white patches.

 · Upper prognathisme.

 Lower than the Withers, back row rump · backward.

 · Vairons or blue eyes.

 · Cut tail.

 · Subject monorchide or cryptorchide.

· Weak chest.

 Any dog with clearly d?ordre physical or behavioural abnormalities will be disqualified.

 N.B.: The male must have two d?aspect normal testicles fully descended into the scroti.

TOP